“ L’immortalité potentielle ajoute encore à la dignité de ces gardiens du temps. Près d’eux, nous sommes tous des gamins. “
Francis Hallé
🌳
Les arbres racontent une histoire millénaire. Si nous savions les entendre... “
🌳
"La plupart des gens qui prennent la peine de penser aux plantes ont tendance à les considérer comme les meubles muets et immobiles de notre monde - assez utiles et généralement attrayants, mais évidemment des citoyens de seconde classe dans la république de la vie sur Terre."
🌳
« Les usines sont intelligentes dans la mesure où elles savent résoudre les problèmes. Par exemple, une plante qui se sent attaquée par un insecte sécrète des substances qui vont inciter ses agresseurs à se manger entre eux ! Ce sont les véritables moteurs de la vie sur terre : sans les plantes, la Terre serait comme Mars. Il faut protéger les forêts et les rendre intouchables, nous sommes dépendants des plantes et les défendre, c'est se défendre !
🌳
"C'est grâce aux arbres qu'on va pouvoir entamer une nouvelle étape qui s'appelle la transition écologique, qui s'appelle le développement vraiment durable, un changement fondamental dans notre manière de travailler avec la nature, plutôt que contre la nature."
🌳
Les intérêts scientifiques et les avancées des dernières décennies dans le monde vivant extraordinaire des arbres nous montrent qu'ils sont des modèles de fertilité, de productivité, d'efficacité et de simplicité.
Ils ont traversé tous les temps et ils ont une histoire séculaire à raconter.
Leur intelligence ouvre de nouvelles pistes de solutions multiples et de projets de recherche concrets pour relever les défis socio-économiques et environnementaux auxquels nous sommes confrontés.
L'arbre est une forme d'art absolu.
Nous croyons que l'art indiscutable que nous offrent les arbres avec leurs architectures gigantesques, leurs modèles de vie millénaires et leurs technologie imparable est un vecteur de communication durable.
L’ indulgence qu'ils ont envers nous n’est que bienveillance.
Nous désirons renforcer ce nouveau regard sur l’interaction que l’humain peut développer avec ces végétaux géants et sensibiliser le public au travers de l’art urbain, art de la rue, art au cœur de l’environnement des citoyens.
🌳 Mobiliser le public autour de cette interconnection avec l'arbre
🌳 Conscientiser directement au sein des écoles les générations futures aux réalités scientifiques liées aux arbres.
🌳 Soutenir et fédérer les multiples acteurs*du monde des arbres,biologistes, scientifiques, chercheurs, agroforestiers, etc...
🌳 Préserver et régénérer les écosystèmes forestiers.
SENSIBILISER LE PUBLIC AU TRAVERS L’ART URBAIN POUR PRENDRE SOIN ET PLANTER DES ARBRES
SENSIBILISER LE PUBLIC AU TRAVERS L’ART URBAIN POUR PRENDRE SOIN ET PLANTER DES ARBRES
With the support of Sustainable Art, a contribution was made towards the project Urban Forest which will go towards the plantation of a Miyawaki forest in a school in Grez-Doiceau, Belgium.
Un grand projet d’art urbain est créé au profit d’un ARBRE : une mise en scène artistique et pluridisciplinaire est réalisée autour de LUI pour découvrir toute sa magie. Afin de lui rendre sa valeur inestimable.
🌳 3 Amandier-sculpture créés pour ce projet, ont été exposés en juillet 2017 sur le port d’Ibiza, devant la maison communale de Santa Eulalia et au Centre culturel de Jesús jusqu’en 2019 ainsi qu'au Vara del Rey en 2018. Fréquentation : 270.000 personnes de tous horizons sensibilisés.
🌳 Vente aux enchères de Smiley’s, œuvres offertes par Sophie Stinglhamber (levée de fonds, financement des plantations.)
🌳 540.000 lecteurs touchés par la presse Diario de Ibiza (dont première page le 9 octobre 2018) et le Periódico de Ibiza.
🌳 Ce projet a sensibilisé en un temps record certains acteurs et la levée de fonds qui ont permis de replanter des centaines d’amandiers. C’est fait, c’est un début. Et chaque pas compte.
Sophie Stinglhamber Auteur du projet - Artiste et environnementaliste — www.sophiestinglhamber.com
Diego Alonso Curateur — www.mondogaleria.com
Elise Guillaume Artiste et Réalisatrice — www.eliseguillaumeart.com
John Janssens Film-Maker — www.johnjanssens.com
Bénédicte Limauge Support de projet
unric.org/es/actualidades-/2583-salvar-los-almendros-de-ibiza
Merci à Nolwenn Lécuyer, à l'équipe des espaces vert d'Ixelles et à John Janssens pour la cinématographie.
🌳
La plantation aura lieu le 5 octobre.
🌳Les partenaires du projet d’ Urban Forest pour quatre écoles concernées, sont SUGi et Sustainable Art. 🌳
21 mars
"ÉCOUTONS LES ARBRES, ILS ONT TELLEMENT À NOUS DIRE " proposera une action d’art urbain où l’arbre sera mis en valeur sur une grande avenue Bruxelloise. Sa mission sera de sensibiliser artistiquement et scientifiquement un large public à de nouveaux codes de penser et d’interagir avec l’arbre. Nous inviterons le passant à mieux observer les arbres, de manière ludique et inhabituelle. Il s’agit de (re)découvrir leurs bienfaits et faire la connaissance de leur « mode et monde » de vie intime.
*Dossiers sur demande.
DéCOUVREZ LES SONS PROPOSÉs PAR
DAVID GEORGE HASKELL
“ Les arbres racontent une histoire millénaire. Si nous savions les entendre…”
🌳Replanter des micro-forêts urbaines avec les enfants dans leurs établissements scolaires.
🌳Un projet à grandir… les arbres, une graine pour les entreprises.
Fondatrice Dirigeante de Sustainable Art asbl - Auteur du projet.
Artiste Sophie Stinglhamber
Depuis toujours l’arbre est présent dans ma vie. Je suis passionnée par la nature et l’inspiration artistique qu’elle offre. Curieuse, j’observe notre activité en tant qu’humain sur notre environnement et ses conséquences. Déterminée dans l’objectif de communiquer, j’utilise plusieurs supports dans la création et l’art pour transmettre mon observation inquiète. J’aime utiliser l’art engagé et en particulier l’art urbain car il est accessible à tous. Mon défi dès 2017 est d’utiliser des matières propres afin de ne pas souiller la nature. Difficile mais stimulant.
Fondatrice de Zérolutions et co-fondatrice et responsable de Wood Wide Web - Coauteur du projet.
Priscille est auteur, scénariste, réalisatrice, journaliste et productrice, entrepreneur social et environnemental. Les thématiques liées à la nature et l’humain sont au cœur de son travail depuis plusieurs années. Depuis 20 ans elle crée, développe et produit des programmes d’information et de création audiovisuelle/numérique pour différents médias européens (radio, TV, WebTV). Elle réalise également des campagnes de sensibilisation média et de terrain qui s’adressent à un public large. Passionnée par la vulgarisation scientifique et le traitement de l’information par le son et l’image, Priscille crée des outils de communication empathique. Ces outils collaboratifs favorisent la participation et l’autonomisation des citoyens.
Wood Wide Web est un projet de vulgarisation et de sensibilisation cross média sur la forêt urbaine bruxelloise. Son but est d’enchanter le public, de fédérer une communauté autour des arbres de la Région de Bruxelles Capitale. Et les amener à la découverte d’initiatives et événements qui se déroulent à leurs pieds. Ce projet propose des outils éducatifs qui permettent à tous d’explorer Bruxelles telle une forêt : s’y (re)connecter, s’y plonger progressivement.
Wood Wide Web travaille étroitement avec la Communauté scientifique. Cette aventure mobilise une 60aine de structures, associations, institutions, collectifs citoyens, écoles, etc. Elle est connectée à de nombreuses initiatives arborées belges et européennes. Le projet est médiatisé.
Stratégie et commissariat du projet.
Directrice indépendante de projets culturels, Sophie Hasaerts travaille depuis de nombreuses années dans le domaine de la promotion des arts, convaincue de ce que la création artistique peut apporter de vital dans une communauté urbaine et de ce qu’elle peut déclencher de curiosité, d’ouverture et de conscience. A bien des égards et plus que jamais en ce XXIème siècle déjà bien entamé, le propos des artistes souligne et soutient la question écologique.
Support du projet.
Bénédicte est une femme de terrain et multilingue (FR/UK/NL/SP) qui collabore régulièrement avec Sophie Stinglhamber dans ses différents projets, qu’ils soient artistiques et/ou d’ONG apportant une expérience de plus de 30 ans dans différents environnements multiculturels et dans diverses structures d’entreprises (national/international) dont le fil rouge a été la gestion commerciale et administrative. Résidant en France, elle met également son expérience professionnelle à la disposition de petites structures (TPE/PME/Startups) ayant besoin d’un support multilingue à l’échelon national ou international pour des missions spécifiques et ponctuelles tout en continuant à soutenir des projets artistiques et environnementaux lui tenant à cœur ....
Les oeuvres exposés représentent le squelette d'un arbre qui tombe, pendant que les smiley's qui représentent l'être humain, eux ne voient pas, n'entend pas et ne dissent rien.
Sophie Stinglhamber
L'ART, UN DON
L'ART, UN DON
💚